
anne marie javouhey
Fondation de la congrégation des Sœurs de Saint joseph de Cluny.
luttant contre les obstacles qui ont parsemé sa route, elle affirmait :
« La Croix est plantée sur tous les chemins où passent les serviteurs de Dieu. »
Anne Marie Javouhey naît le 10 novembre 1979 à Jallonges (Côte d’Or) en Bourgogne, en France, au sein d’une famille qui comptera dix enfants, dont quatre décéderont jeunes. En pleine Révolution française, elle se consacre à Dieu lors d’une messe clandestine. Adolescente, elle instruit les enfants pauvres de son village de Chamblanc et des alentours. Elle catéchise également et prie longuement devant l’oratoire familial qui se trouve dans le jardin.
Après avoir cherché sa voie auprès de congrégations religieuses, elle est encouragée par l’évêque d’Autun à rédiger en 1804 les règles d’une nouvelle union pieuse regroupant autour d’elle quelques jeunes filles, ainsi que ses trois sœurs, qui prononcent leurs vœux ensemble à l’église Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône, en 1807. C’est la naissance d’une congrégation nouvelle, sous le patronage de Saint Joseph, pour s’occuper d’enfants pauvre.
En 1809, elle s’installe au grand séminaire d’Authun (actuel lycée militaire d’Authun) des classes mixtes afin de pouvoir à l’éducation des enfants issus du milieu pauvre.
En 1812, la congrégation s’installe dans l’ancien couvent des Récoltes de Cluny, devenu bien national, qui est racheté par Balthazar Javouhey pour les filles. La congrégation prend désormais le nom de Saint-Joseph de Cluny. La congrégation a pour but l’éducation va se faire remarquer Paris pour sa qualité. C’est ainsi que les missions outre-mer vont démarrer en 1817. C’est, chronologiquement, le premier ordre de femmes missionnaires.
Elle établit des fondations en France et envoie des religieuses à l’ile Bourbon en 1817, au Sénégal en 1821, en Martinique et en Guinée en 1822, en Guadeloupe en 1823…..
En 2010, les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny sont plus de 3000 sur les cinq continents.
Mère Anne Marie Javouhey décède le 15 juillet 1851 à Paris. Elle a été béatifiée par Pie XII en 1950.
Elle est fêtée le 15 juillet.
Le Cours Anne Marie Javouhey de la Médina à Dakar une école de congrégation dirigée par une religieuse Sœur de Saint Joseph de Cluny.
1. HISTOIRE
- 1950: ouverture du Primaire sous l’appellation » Saint Joseph de Cluny » l’école n’accueille que des filles.
- 1971: le collège Saint Joseph est ouvert aux jeunes filles.
- 1982: le collège devient mixte.
- 1986: le professeur Iba Der Thiam Ministre de l’Education National « baptise » le collège Saint Joseph de Cluny qui devient Cours Anne Marie de Javouhey en hommage à Mère JAVOUHEY fondatrice de la congrégation et Pionnière de l’Enseignement au Sénégal.
- 1998: ouverture du Préscolaire.
- 2002: ouverture du second Cycle; deux classes de seconde L et deux classes seconde S.
- 2003: ouverture de deux classes de Première L et S
2. INFRASTRUCTURES
La crèche
Le Préscolaire
L’Élémentaire
Le moyen
Le Secondaire
3. DIRECTRICE