La cérémonie de projet COPEJ

Classé dans : Vie scolaire | 0

Voici la transcription intégrale du discours de la Sœur Hortense ATABRE, Supérieure Provinciale, de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny.


« Merci Fanny. Bonjour à tous. Tout d’abord, je voudrais adresser mes remerciements au Cégep de la Gaspésie et des Îles et au gouvernement canadien pour le soutien et la confiance.
 Madame la Directrice Générale du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Monsieur le Directeur de la formation continue, Monsieur Nicolas, Mesdames et Messieurs, chers partenaires, c’est avec une grande joie que je prends la parole aujourd’hui au nom de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny et de l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc-Postbac de Dakar. Fondée il y a un siècle, l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc-Postbac est l’une des écoles pionnières du Sénégal. Elle accompagne les jeunes générations du primaire au post-bac dans un esprit d’excellence, de rigueur et de service.
 Aujourd’hui, l’Institution Sainte-Jeanne d’Arc-Postbac propose des licences professionnelles innovantes, notamment en industrie agroalimentaire, hygiène, sécurité, environnement, afin de répondre aux enjeux majeurs de développement durable, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement. Nous attachons une grande importance aux stages, aux projets tutoriels et à l’entrepreneuriat, qui permettent à nos étudiants d’être non seulement des salariés compétents, mais aussi des créateurs de valeur de l’Afrique. C’est pourquoi nous accueillons avec enthousiasme l’annonce du projet COPEJ.
Ce projet incarne parfaitement nos valeurs. Renforcer les capacités locales, favoriser les synergies internationales et offrir aux jeunes des perspectives nouvelles pour bâtir un avenir plus durable et solidaire. Je voudrais enfin adresser mes sincères remerciements à nos partenaires au Cégep de la Gaspésie et des Îles pour sa vision et son engagement dans cette coopération, à la DMCP, au CSE et à la PRSM et à toutes les institutions scientifiques et partenaires techniques présentes, ainsi qu’à toutes les personnes qui, dans l’ombre comme dans la lumière, contribuent à faire du COPEJ une réalité.
Ensemble, nous portons un projet qui dépasse les frontières et qui ouvre des chemins d’espérance pour notre jeunesse. Je vous remercie de votre aimable attention. » : Sr Hortense ATABRE, Supérieure Provinciale

«Téléchargez-ici, la vidéo du discours de Sœur Hortense ATABRE, Supérieure Provinciale de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, tenu lors de la cérémonie du lancement du projet COPEJ au Canada. »

très belle photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *